Le Niger est l’un des pays ayant le plus fort taux de mariage de mineurs du monde. Environs 75% des filles sont mariées avant leur dix-huitième anniversaire, 28% d’entre elles sont mêmes devenues des épouses avant leur 16ème anniversaire selon le fonds des nations-unis pour l’enfance (Unicef 2016). Cette pratique est particulièrement ancrée dans les familles défavorisées issues de communautés rurales où les valeurs familiales traditionnelles sont très présentes. Cette prévalence est d’autant plus importante dans les territoires situés au sud du Niger, jusqu’à atteindre le nombre critique de 89% dans la région de Diffa selon le fonds des nations-unis pour la population (FNUAP 2012).
Avec nos invités, nous allons faire un état des lieux sur l’ampleur du phénomène de mariage des enfants au Niger, les avancées enregistrées pour son éradication et les voies de recours possibles pour protéger l’enfance ou la soutenir.
Nous avons donc le plaisir de recevoir:
– Madame Salamatou Himou, chargée de l’éducation à l’Unicef Niger
– Me Marou Moussa, avocat à la cour, et chargé du droit et plaidoirie de l’association de défense et de protection des femmes et des enfants ADEPE/F ESPOIRE,
– Alzouma Traoré, chargé de programme de l’ONG femmes et enfants victimes de violence familiale « SOS FEVVF ».
A la présentation, Moctar Hamadou.
Le forum en français