Tillabéri : Une ambulance enlevée par des hommes armés dans la commune rurale de Dingazi

Le jeudi 19 novembre 2020, deux hommes armés non identifiés sur une moto se sont introduits dans le centre de santé intégré (CSI) de Dingazi, département de Ouallam et y…
Tillabéri : Une ambulance enlevée par des hommes armés dans la commune rurale de Dingazi
Carte

Le jeudi 19 novembre 2020, deux hommes armés non identifiés sur une moto se sont introduits dans le centre de santé intégré (CSI) de Dingazi, département de Ouallam et y ont enlevé l’unique ambulance de la commune.

Selon Zakari Ali, maire de Dingazi joint au téléphone par le Studio Kalangou cet acte aura un impact négatif sur les évacuations sanitaires. « Hier l’ambulancier s’apprêtait à évacuer des malades à l’hôpital de District de Ouallam lorsque ces individus sont arrivés au CSI » a indiqué le maire.

Ils ont intimé au chauffeur de débarquer les malades, des enfants souffrant d’anémie. L’ambulance dessert les quatre centres de santé intégrés de la commune : Dingazi, Diaba Beri, Farka et Fazaou : « C’est une seule ambulance pour toute la commune ».

Zakaria Ali souhaite « avoir une autre ambulance sinon d’autres ambulances pour vraiment prendre en charge les éventuels malades ; puisque sans ambulance ça va jouer de façon négative sur la communauté ».

Des poursuites sont engagées par l’armée nigérienne a rapporté Zakari Ali, maire de Dingazi. Cette attaque du CSI intervient dans un contexte ou l’Etat du Niger a élargi l’état d’urgence dans toute la région de Tillabéri depuis le 10 août 2020, au lendemain de l’attaque meurtrière du 09 aout 2020 dans la réserve des girafes de Kouré.