Projet de création de l’Académie des Sciences au Niger

Le Niger se prépare à accueillir, parmi ses institutions, une prestigieuse académie des sciences. Les réflexions sont actuellement en cours au niveau du ministère de l’enseignement supérieur, via la DGRI…
Projet de création de l’Académie des Sciences au Niger
Professeur AG ARIA Moussa, directeur général de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation / Abdoul Rachid Maiga / Studio Kalangou

Le Niger se prépare à accueillir, parmi ses institutions, une prestigieuse académie des sciences. Les réflexions sont actuellement en cours au niveau du ministère de l’enseignement supérieur, via la DGRI (Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation). La contribution de cette académie « dans le champs disciplinaire scientifique et dans l’élaboration des politiques publiques dans le domaine scientifique sera d’une grande portée » selon le directeur général de la DGRI, le Professeur AG ARIA Moussa.

La volonté de créer cette académie était présente, au Niger, depuis des d’années, au moins une dizaine d’années selon le professeur.

Au sujet de cette création, une réunion s’est tenue le 26 octobre 2020 dans les locaux de l’AGRHYMET (Centre Régional d’Information, de Recherche, de Formation et d’Appui Technique). La rencontre a rassemblé le ministre de l’Enseignement Supérieur, les recteurs des universités du Niger, les institutions nationales et internationales œuvrant dans le domaine scientifique.D’autres ateliers ont suivi pour asseoir les assises de cette académie. Un comité a été créé, il est chargé de finaliser la création dans un délai proche.

Quel sera le rôle de cette académie ?

L’académie interviendra dans tous les champs thématiques qui concernent les sciences et toutes les sciences (sciences dures comme humaines), de sorte à apporter un appui conseil à la société.

Notamment, l’un des objectifs majeurs sera de ressusciter la vocation scientifique auprès des jeunes en particulier car « en ce moment, auprès de nos étudiants, de nos jeunes scolaires, il y a une sorte de fuite pour tout ce qui est disciplines scientifiques, il y a une désertion que l’on note », nous confie le professeur.  

La science et la technologie sont au cœur de tout développement pour le Professeur Ag Aria Moussa, directeur de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation au Niger.