Les femmes dans les institutions démocratiques au Niger : Comment accroître leur représentativité aux postes de décision ?

Au Niger, la question de l’implication de la femme dans les prises de décisions ne cesse de faire couler de l’encre en dépit des multiples initiatives et stratégies mises en…
Les femmes dans les institutions démocratiques au Niger : Comment accroître leur représentativité aux postes de décision ?
Les invités au forum du jour

Au Niger, la question de l’implication de la femme dans les prises de décisions ne cesse de faire couler de l’encre en dépit des multiples initiatives et stratégies mises en place pour prendre en compte la composante féminine, aussi bien à travers les textes que par le niveau d’application de ces derniers.

Ainsi, la loi sur le quota qui a vu le jour en 2000, a favorisé une augmentation significative de la représentativité des femmes dans les différents domaines de prise de décision. De 25% au poste électif elles passent à 30, et de 15 au poste nominatif elle passe à 25%.

– Quelles sont les actions que doivent mener les femmes leaders en vue d’accroitre la représentation des femmes aux postes de décision ?

– Quelles appréciations les femmes font-elles de l’apport des organisations féminines dans le cadre de la participation de la femme dans les institutions de la République du Niger ?

– Quelles possibilités de promotion, le cadre institutionnel actuel offre aux femmes ?

Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres qui seront posées au cours de cette discussion, nous accueillons dans le studio kalangou :

Mme Moutari Mariama Kalou, présidente de l’ONG MOURNAR MATA ,

Mme Saadou Haoua, représentante du Ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant,

Mme Sarmey Halima, représentante de la Confédération des femmes du Niger(Congafen)

Haoua Ousmane à la présentation.