Composition d’un bureau de vote :
Selon le code électoral du Niger, un bureau de vote est composé d’un(e) président(e), d’un(e) secretaire et de trois assesseurs(es). Ces différents membres sont choisis et nommés par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).
L’article 45 du code électoral indique que la liste électorale biométrique est subdivisée en lots de cinq cent (500) électeurs maximum par bureau de vote. Dans tous les cas, aucun bureau de vote ne doit avoir moins de cinquante (50) électeurs.
Après les scrutins, les membres du bureau procèdent au dépouillement et au procès-verbal.
Où doit-on installé un bureau de vote ?
Selon l’article 42 de ce même code en aucun cas, un bureau de vote ne peut être implanté dans une caserne ou un cantonnement des Forces armées et des autres Forces de défense et de sécurité. Il ne peut être installé ni à l’intérieur, ni à la devanture des palais ou des résidences des chefs traditionnels, ni dans les locaux ou aux devantures des sièges des partis politiques.
Il est installé au moins un bureau de vote dans chaque village administratif ou agglomération ayant une population de trois cents (300) électeurs et plus.
Pour plus de détails, consultez le code électoral.