«Quelles mesures de prévention contre le covid-19 dans les transports publics : cas de l’Aéroport International de Niamey ? ». C’est autour de cette interrogation que tourneront nos échanges de ce soir.
Il y a exactement cinq mois que les frontières aériennes du Niger sont rouvertes. Elles avaient été fermées au mois de mars passé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie a coronavirus. La tendance à la baisse des cas confirmés positifs au covid-19 a permis de les rouvrir dès le premier août 2020. Cependant, ces dernières semaines, l’on remarque une augmentation voire une progressive de nouveaux cas de personnes infectées au covid-19 au Niger. Ainsi, selon des chiffres du ministère de la Santé publique, à la date du 14 décembre 2020, l’on dénombre au total 2322 cas déclarés positifs au covid-19 parmi lesquels 1294 personnes guéries, 82 décès et 946 personnes porteuses de la maladie.
Quelles sont les principales causes de cette nouvelle vague des cas de contamination au covid-19 ?
Quelles sont les principales mesures de prévention mises en œuvre à l’aéroport international Diori Hamani contre le covid-19 ?
Quels sont les points forts et les éventuelles limites de ces mesures ainsi que les perspectives pour une prévention efficace du covid-19 ?
Pour y répondre, nous avons invité :
– Boureima Sadou, membre de la commission changement social et comportemental au ministère de la Santé Publique
– Dr Adamou Lagaré, virologue au Centre de recherche médical et sanitaire (CERMES)
– Nous avons également invité, le ministère des transports ainsi que l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) sans aucune réponse de leur part
ALHASSANE KOUZI Mahamadou pour la conduite de cette émission.
Le forum en français