Quelques incidents autour des élections législatives et présidentielle du 27 décembre au Niger

Contrairement aux élections locales du  13 décembre qui se sont déroulées sans incidents, le déroulement des élections législatives et présidentielle a connu quelques perturbations dans le pays. « Des cas d’incidents…
Quelques incidents autour des élections législatives et présidentielle du 27 décembre au Niger
deux journalistes du studio Kalangou avec une foule autour dans un centre de vote à Niamey le 27 décembre/CC - Apsatou Bagaya – Studio Kalangou

Contrairement aux élections locales du  13 décembre qui se sont déroulées sans incidents, le déroulement des élections législatives et présidentielle a connu quelques perturbations dans le pays.

« Des cas d’incidents d’ordre sécuritaire ont été également constatés par endroit lors des opérations de vote. C’est le cas à Diffa où des coups de feu ont été entendus qui n’ont pas eu d’incidence sur le déroulement des opérations électorales. A Tillabéry il a été remonté qu’une attaque a eu lieu à Ouro Gueladio dans le département de Say » selon Mr Moustapha Kadi président de la cellule de veille électorale de WANEP-Niger.

Malgré ces cas isolés d’incidents les élections se sont déroulées dans le calme et l’apaisement ce qui répond parfaitement à l’appel lancé par les autorités gouvernementales et les différentes organisations. Le maire de de Ouro Gueladio Mr Amadou Soumana Sanda quand-t-à lui s’est exprimé à propos de l’attaque perpétrée au niveau des bureaux de vote de ladite commune « au niveau de Tassia et Ouro Bambaley, ces deux localités ont été victimes d’attaque d’individus armés. Quand ils sont arrivés ils ont demandé le président et le secrétaire du bureau de vote, qui se sont cachés, ils ont pris les urnes qu’ils ont par la suite brulé ». Ce qui crée des voix en moins dans les résultats de ces scrutins.

A Diffa, c’est un problème dû au recrutement d’assesseurs mineurs qui a été notifié. C’est qu’indique Mr Aminou Amadou Koundi, le président de la CENI de Diffa : « les assesseurs sont recrutés localement, c’est le président qui vient il recrute avec le chef de quartier ou le chef de village donc c’est dû au fait qu’ils n’ont pas été vigilants ».

« Malgré les quelques dysfonctionnements constatés, la clôture et le dépouillement des scrutins se sont déroulés de manière satisfaisante » indique Moustapha Kadi, dans une  déclaration préliminaire de la cellule de veille électorale du WANEP rendue publique à Niamey.