La Radio : quelle importance pour la population nigérienne ?

La radio, outil de communication, moyen de diffusion de l’information, est un media incontournable aux nombreux avantages. Elle occupe une place importante dans la vie quotidienne d’un grand nombre de…
La Radio : quelle importance pour la population nigérienne ?
Une radio / Anne Mimault / Studio Kalangou

La radio, outil de communication, moyen de diffusion de l’information, est un media incontournable aux nombreux avantages. Elle occupe une place importante dans la vie quotidienne d’un grand nombre de personnes. 2eme media consommé après la télévision, la radio reste la source d’information la plus populaire et la plus accessible. En effet la radio permet de faire entendre un message, informe les populations, sur les évènements locaux, régionaux, nationaux et internationaux. La radio permet aussi d’assurer le dialogue à tous les niveaux, susciter et renforcer les connaissances intellectuelles des populations rurales, les aider à améliorer leurs conditions de vie et à mieux participer aux projets de développement.

Parmi les medias, la radio demeure encore la meilleure source de référence selon les experts. Pour Habibou Issa, directeur de la radio nationale du Niger « Voix du Sahel » au micro du Studio Kalangou, la radio occupe une place de choix pour la population. « La radio a été toujours un media qui a toujours conquis les cœurs et elle continue à conquérir les cœurs » indique-t-il.

D’ajouter « la radio est accessible partout, la radio est facile à transporter et facile à écouter par rapport aux autres medias. C’est pour dire que la radio est devenue l’ami commun, c’est un membre de la famille de chaque communauté ».

A la question de savoir quel est l’avenir de la radio à l’ère des nouvelles technologies, le directeur de la radio nationale du Niger « Voix du Sahel » répond qu’elle reste un élément clé du système d’information. « On a facilité plutôt, avec le numérique aujourd’hui, le travail de la radio, c’est le moyen le plus accessible et c’est avec le matériel le plus performant aujourd’hui qu’on travaille » explique Habibou Issa.

A l’occasion de la journée mondiale de la radio célébrée le 13 février 2021. Plusieurs jeunes d’Agadez se sont exprimés au micro du correspondant du Studio Kalangou : « la radio représente pratiquement tout pour nous, tu ne peux jamais voir une famille sans avoir 1 ou 2 radios, la radio est l’appareil qui prévoit les événements, qui donne les informations qui ont été vérifiées avant d’être ventilées à la population » explique un jeune. Il précise aussi que la radio est quelque chose d’irremplaçable dans la communication d’aujourd’hui, il faut se fier à la radio pour avoir la réalité de l’information.

« Tu vois même maintenant, je suis avec ma radio, j’écoute toutes les informations, les émissions et surtout maintenant le Studio Kalangou. J’écoute les informations dans toutes les langues et le forum » note une autre jeune. D’ajouter en tant que femme, la radio est importante pour elle, bien plus que les WhatsApp et Facebook.

Toujours à Agadez, « la vraie information, je la reçoit avec la radio, surtout les émissions de l’Actu des Jeunes et le Forum du Studio Kalangou. Tout le temps, j’écoute la radio. Si tu veux avoir une bonne information, il te faut toujours écouter la radio pour être sûr de l’information, moi je me méfie des informations de Facebook, c’est seulement la radio qui donne la vraie information » poursuit un autre. Contrairement à WhatsApp et Facebook, tous ces jeunes apprécient la radio comme étant le media le plus fiable pour avoir une vraie information.

Une personne âgée résidant à Niamey du nom de Mai Djama’a Boyi, pour lui c’est à travers les prêches diffusés à la radio qu’il a appris beaucoup de choses sur la religion, « Ce n’est pas aujourd’hui que j’écoute la radio, j’écoute BBC, DW, VOA… etc. J’écoute la radio pour avoir des informations et les prêches surtout. C’est à travers les prêches qu’on apprend beaucoup de choses sur la religion. Si on n’a pas la radio, on n’est pas à l’aise. On écoute aussi la Voix du Sahel pour les informations, surtout celles du matin et de la soirée » relève-t-il.