Niamey : réaction de la population suite à la tentative du coup d’État déjoué

Au lendemain de la tentative du coup d’État avorté, Studio Kalangou a donné la parole aux habitants des quartiers dans lesquels les tirs ont retenti. Notamment le centre-ville de Niamey…
Niamey : réaction de la population suite à la tentative du coup d’État déjoué
Sur le pont Kennedy de Niamey / Source : flickr.com CC Roland

Au lendemain de la tentative du coup d’État avorté, Studio Kalangou a donné la parole aux habitants des quartiers dans lesquels les tirs ont retenti. Notamment le centre-ville de Niamey et les alentours du palais présidentiel.

Des réactions entre peur, doute et incompréhensions

« Les tirs m’ont donné une peur bleue, parce que selon moi on allait être attaqué » a témoigné un habitant de la capitale. Une autre personne indique avoir été alertée par sa famille « et automatiquement, j’ai pensé à un coup d’État, mais les rumeurs disent que ça a été déjoué. Mais jusqu’ici, on sait pas ce qui se passe ».

Un doute qui continue à planer dans la capitale, faisant naitre d’autre théorie comme « une mise en scène pour pas que la population sorte pour la marche pacifique » prévue ce jour 31 mars par l’opposition pour ce citoyen.

Au micro du Studio Kalangou, une jeune fille indiquait qu’elle pensait qu’il s’agissait de bandits armés qui étaient dans mon quartier avant d’apprendre au petit matin que c’était un coup d’État raté. Ce qui, pour elle, n’est pas vrai.

Un coup d’État qui n’est pas plébiscité par certains, notamment ce monsieur qui pense que «  le Niger n’a pas besoin de ça » et souhaite que le calme et la paix reviennent dans le pays.

Communiqué officiel du gouverment

Dans un communiqué publié en début d’après-midi Zakaria Abdourahaman, le porte-parole du gouvernement à indiqué : « Dans la nuit du 30 au 31 mars 2021, une tentative de coup d’État a été déjouée. Une enquête est ouverte. Les investigations se poursuivent pour interpeller les auteurs et leurs complices afin de les mettre à la disposition de la justice ».