Bazoum Mohamed, élu à l’issue des résultats du scrutin du 21 février 2021, avec 55,66 % des suffrages selon la cour constitutionnelle.
Il devient le cinquième président démocratiquement élu après Mahamadou Issoufou, Tandja Mahamadou, Ibrahim Baré Maïnassara et Mahamane Ousmane, du Niger démocratique.
Né à Bilabrine en 1960, dans le département de N’Gourti ( région de Diffa) à l’Est du Niger, Mohamed Bazoum a débuté son cursus scolaire à Tesker dans le département de Gouré (région de Zinder).
De son collège à Mainé Soroua en passant au lycée Amadou Kourandaga de Zinder, Bazoum Mohamed à entreprit des études de philosophie à Dakar au Sénégal, où il obtint une maîtrise en Philosophie politique et Morale avec un DEA, Logique et Epistémologie.
Grand syndicaliste pendant le régime d’exception, Bazoum Mohamed a milité au sein du Syndicat National des Enseignants du Niger (SNEN), s’engagea par la suite dans l’union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN).
Cet engagement dans les syndicats a valu à Bazoum et ces amis d’être au-devant des revendications des travailleurs nigériens à la veille de la démocratisation du Niger en 1990.
Après 30 ans de lutte politique au sein de sa formation politique, le PNDS TARAYYA, Bazoum Mohamed et le second membre fondateur de ce parti après le président sortant à etre hissé à la magistrature suprême du Niger.
Pour rappel, Bazoum Mohamed, a occupé à deux reprises, les fonctions de ministre des affaires étrangères puis ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.
L’investiture du président Mohamed Bazoum, ce 2 avril 2021, marque un tournant dans l’histoire politique du Niger. En effet, cette investiture symbolise la toute première transition démocratique au Niger.
Faride BOUREIMA