Conformément à l’article 56 de la constitution du 25 novembre 2010 qui stipule que « Le Président de la République nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions. » le Président de la république chef de l’Etat, Mohamed Bazoum a nommé Le samedi 3 avril 2021, M. Ouhoumoudou Mahamadou premier Ministre du Niger.
Qui est Ouhoumoudou Mahamadou ?
Né en 1954 à Amaloul Nomade, dans la région de Tahoua, commune d’Affala. Il fait ses études primaire de 1961 à 1967 dans sa commune natale, puis fréquente le Lycée Issa Korombé de Niamey de 1967 à 1974, ou il obtient son baccalauréat série C.
Il poursuit ses études supérieures dans les universités de Lomé au Togo, du Mans et de Rennes en France et de Minnesota aux Etats Unis. Un parcours qui lui a valu une maîtrise en sciences économiques, des diplômes d’Etudes Supérieures en Gestion et Administration des Entreprises, d’études comptables supérieures et un certificat d’études supérieures en administration publique et analyse des politiques.
Sa carrière professionnelle débute en novembre 1979 lors de son intégration à la fonction publique du Niger, avec la direction de tutelle des entreprises publiques et sociétés d’économie mixte du ministère des affaires économiques. Plus tard, il s’oriente vers le management des entreprises parapubliques et après rejoint le gouvernement et des Organisations Internationales.
S’agissant du secteur parapublic, Ouhoumoudou Mahamadou, occupe de 1987 à 1991 le poste de Directeur Général de la Société Nigérienne du Charbon d’Anou Araren (SONICHAR). Puis Directeur de la Banque Internationale pour l’Afrique, BIA Niger de 2012 à 2015.
Dans le Niger post-démocratique, il occupe la fonction de ministre en charge des Mines, de l’Energie, de l’Industrie et l’Artisanat de 1991 à 1993. Sous le premier mandat de la 7ème République, il est nommé ministre des finances de 2011 à 2012. Il devient Ministre Directeur de Cabinet du Président Mahamadou Issoufou de 2015 à 2020.
Il faut s’avoir que sur le plan international l’actuel premier ministre du Niger a occupé l’un après l’autre les postes de Secrétaire Exécutif Adjoint chargé de l’Administration et des Finances (1993-1998) à la CEDEAO, Représentant Résident pour le Niger (2003-2006) de l’African Development Foundation des Etats-Unis. Par la suite le poste de Représentant Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’ONG International Lutheran World relief (LWR) à Ouagadougou (Burkina Faso).
Grand-officier de l’Ordre national du Niger et officier de la Légion d’honneur Française, Ouhoumoudou Mahamadou est membre du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS TARAYYA) depuis sa création en 1990.
Elu à deux reprises député nationale au titre du PNDS Tarraya pour la région de Tahoua en 2011 et 2020, aujourd’hui, il est le premier Ministre du Niger issu d’une alternance démocratique.
Faride Boureima