Dans un article du studio kalangou en date du 1er juin 2020 disponible ici ou il fait cas du traitement destiné aux déchets radioactifs, certaines dispositions avaient été prises. Notamment l’enfouissement de ces déchets dans des fosses et les recouvrir de béton.
Cependant, aujourd’hui après la fermeture de cette mine le 31 mars 2021, ces dispositions ont-elles été respectées ? Et quelles seront les conséquences de la fermeture de cette mine ? C’est près de 600 salariés qui ont été licenciés et 800 autres sous-traitants sur le carreau. Si des dédommagements ont été prévus pour les salariés de la COMINAK ce n’est pas le cas des sous-traitants. Cette fermeture engendrera bien évidement plusieurs conséquences sur le plan économique de la ville d’Arlit.
Au micro du studio kalangou, Mr Moustapha Alhassane, coordinateur de la société civile d’Arlit, expliquait l’impact social de cette fermeture « la fermeture de la COMINAK va laisser 600 travailleurs sans travail, 800 sous-traitants sans travail, en moyenne chacun a deux femmes et en moyenne chaque femme a 6 enfants voilà l’impact qu’il y aura, c’est pourquoi nous disons à Arlit que nous sommes en deuil ».
Dans une interview accordée au studio kalangou le 1er juin 2020 , Mr Rhamar Ilatoufette a expliqué que la COMINAK avait prévu de recouvrir les déchets par une couche de banco, ensuite d’une autre couche de ciment ; ce qu’il croit d’ailleurs insuffisant, puisque selon lui, cela ne résistera pas au temps.
« On va avoir des millions de tonnes de déchets qui contiennent 80 % de la radioactivité qui vont rester en l’air libre ici à Arlit. Et deuxième chose, vous avez tous les produits qui ont été utilisés dans le traitement de l’uranium pendant des années, ce sont des choses très dangereuses qu’ils vont nous laisser sur place. Et bien sûr, en amont il n’y a aucune préparation rien n’a été prévu pour l’après mine » a expliqué Mr Moustapha Alhassane. L’ensevelissement des déchets prévu auparavant n’est-il plus d’actualité?
Ces déchets, si ils ne sont pas traités convenablement, impacteront la qualité de l’environnement mais aussi de la santé des habitants de la ville d’Arlit. Après analyse, il ressort que la fermeture de cette mine risque de créer beaucoup de difficultés sur le plan social, économique et environnemental.
Interview Almoustapha Alhassane
Zeinabou Abdou Saidou