Lutte contre la drogue : incinération d’environ 17 tonnes de résine de cannabis à Niamey

Seize(16) tonnes 803 kilogrammes de résine de cannabis ont été incinérées le samedi 24 avril 2021 à la sortie Est de Niamey sur la route de Dosso. Cette drogue a…
Lutte contre la drogue : incinération d’environ 17 tonnes de résine de cannabis à Niamey
Incinération de drogue / Guillermo Arias / AFP

Seize(16) tonnes 803 kilogrammes de résine de cannabis ont été incinérées le samedi 24 avril 2021 à la sortie Est de Niamey sur la route de Dosso. Cette drogue a été saisie à Niamey lors d’une opération au quartier Kalley Plateau le 2 mars 2021 par les éléments de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants(OCRTIS). La valeur de cette drogue est estimée à environ 20 milliards de F CFA explique Moussa Douma Hamidou, président de la Commission Nationale de Coordination de Lutte contre la Drogue au ministère de la justice(CNCLD).

D’après le président de la Commission Nationale de Coordination de lutte contre la drogue au Niger, Moussa Douma Hamidou, « les gens pensent que très généralement qu’ il faut attendre la journée internationale de la lutte contre la drogue qui est le 26 juin de chaque année pour pouvoir inventorier toute la drogue saisie et la détruire » a-t-il souligné.

Alors que dans l’article 139 de l’ordonnance no 99-42 du 23 septembre 1999, la loi dispose que «la drogue saisie, si elle n’est pas nécessaire ou indispensable à la suite de la procédure, doit être détruite » a indiqué Moussa Douma Hamidou, président de CNCLD.

Et ceci pour prévenir les risques, parce qu’il y a « les risques de vol, les risques de fraude, les risques de détournement…etc » a expliqué Moussa Douma Hamidou, président de la Commission Nationale de Coordination de Lutte contre la drogue.

Il a par ailleurs ajouté que pour éviter tout cela, on prend un échantillon et on détruit. Si ce sont des drogues qui sont utiles pour la santé, on remet à une entreprise ou une société publique.

Cependant « Il y a des drogues quand, c’est des petites saisies de deux(2), trois(3), quatre(4) kilogrammes, dès fois le temps que la procédure se fasse. Ces drogues sont encore conservées au niveau des tribunaux pour attendre la journée ou servir de preuves » a précisé le président de la Commission Nationale de Coordination de Lutte contre la drogue au Niger.

En effet, l’incinération de ce samedi 24 avril 2021 coïncide avec la Journée Internationale de Lutte contre l’Abus des Substances Illicites et des Drogues qui constituent un grand danger pour la population nigérienne.

Rabi Assoumane Hamani