[Forum en zarma] L’appui des services techniques de l’Etat aux personnes déplacées d’Anzourou à Tillabéry

Selon les acteurs humanitaires, et les services Etatiques, entre les 14 et 15 mai 2021, ce sont environ 1624 ménages, soit plus de 11 000 personnes, qui se sont déplacés.…
[Forum en zarma] L’appui des services techniques de l’Etat aux personnes déplacées d’Anzourou à Tillabéry
Les invités au forum du jour / Studio Kalangou

Selon les acteurs humanitaires, et les services Etatiques, entre les 14 et 15 mai 2021, ce sont environ 1624 ménages, soit plus de 11 000 personnes, qui se sont déplacés. Ces personnes ont quitté les localités de Zibane-Koira Zéno, Ziban Koira-Tégui, Kofouno et Gadabo, situées dans la commune d’Anzourou, région de Tillabéry, pour trouver refuge à Namari Goungou, Sarkoira et dans la ville de Tillabéry.

Ce déplacement massif a été causé par les attaques récurrentes contre les civils, notamment les assassinats, les extorsions de biens et les vols de bétail, perpétrés par des groupes armés non étatiques (GANE), opérant le long de la frontière avec le Mali.

Avec nos invités, nous chercherons à comprendre les impacts sociaux économiques de ces déplacements massifs et les appuis urgents envisagés ou qu’envisagent les services techniques de l’Etat pour soutenir les déplacés d’Anzourou.

Pour en parler, Moussa Hassane, l’envoyé spécial de Kalangou à Tillabéry a invité :

Moussa Doumma, maire de la commune de Tillabéry,

Zoubairou Hamadou, représentant des déplacés d’Anzourou,

Oumarou Djadjé, chargé de communication, de l’hygiène et de l’assainissement à la direction régionale de la santé publique de Tillabéry,

Hamadou Yayé, représentant de la direction régionale de l’enseignement secondaire

– Abdoulaye Almou,  inspecteur de l’enseignement primaire Tillabéry 1

A la présentation, Moussa Hassane.