L’utilité de la philosophie et les contenus de son enseignement dans les lycées

Contrairement aux autres matières dans les lycées, la philosophie constitue en effet la seule qui ne soit enseignée qu'à partir de la classe de 1ère au Niger. Quand on se…
L’utilité de la philosophie et les contenus de son enseignement dans les lycées
Les invités au forum du jour

Contrairement aux autres matières dans les lycées, la philosophie constitue en effet la seule qui ne soit enseignée qu’à partir de la classe de 1ère au Niger. Quand on se réfère à son étymologie, la philosophie signifie tout simplement ‘’l’amour de la sagesse’’ mais la philosophie reste encore de nos jours parmi les matières les plus contestées, partout où elle est enseignée.

Chez certains littéraires, notamment pour les élèves candidats au bac A, elle est souvent considérée comme étant une matière qui favorise l’échec. Pour d’autres encore, et particulièrement du côté de ceux qui ne l’ont jamais découverte à l’école, c’est tout un tas de préjugés entretenus autour de la philosophie.

Dans la première partie de ce forum, nous verrons d’abord ce que c’est la philosophie et son utilité.

Et dans la deuxième partie de ce forum, il sera question de l’intérêt que revêt l’enseignement de la philosophie de nos jours.

Pour en débattre, Michel Dédji a invité :

– Monsieur Laouali Abdou Liman, professeur de philosophie au lycée et Inspecteur pédagogique de philosophie de la région de Niamey.

– Monsieur Ousseini Salatou, Professeur de philosophie au lycée.