Du point de vue traditionnel, le mariage est une union de deux familles, et au de-là, de deux communautés. Le mariage s’entend également comme l’acte par lequel le couple se place dans une situation juridique et religieuse durable afin d’organiser une vie commune. Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel dont le but est de constituer une famille. De nos jours, force est de constater que l’organisation des mariages est devenue une épreuve de démonstration de richesses. En milieu DENDI, dans la zone de GAYA, certains mariages sont célébrés à coût de millions de francs. Pour certains observateurs, ces événements donnent lieu à des dépenses qui ont tendance « à connaître une inflation en parfaite contradiction » avec le pouvoir d’achat et les revenus réels des ménages.
Au cours des 45 minutes de ce forum, il sera question d’abord de découvrir la célébration des mariages en milieu Dendi et les dépenses liées à la célébration du mariage, puis les conséquences de ces dépenses et en fin, les solutions pour y remédier.
Nos invités du jour sont :
– Madame HAZIA KADI DANDA, elle est mère de famille ici à Gaya.
– Monsieur Harouna HANTCHI, directeur des programmes de la Radio Fara’a Gaya, il est un acteur culturel dans le département de Gaya.
– Oustaz Halilou DJALEY, prédicateur Musulman Et Censeur au CES Franco Arabe de Gaya.
A la présentation de ce forum, je suis Ramatou Issa Wanke de la radio Fara’a Gaya.
Le forum en zarma