Placé sous état d’urgence depuis 2019 pour cause de situation sécuritaire devenant de plus en plus grandissante, les populations des départements de Tillia et Tassara font toujours face aux attaques et autres enlèvements, par des groupes armés non étatiques. Le 1er mai 2021 dans la localité de Tillia, au nord-ouest du Niger, une attaque a fait plusieurs morts et blessés, des véhicules emportés rapporte une source sécuritaire. C’est le cas ce 30 juin 2021 où deux (2) véhicules appartenant à deux sociétés de téléphonie mobile du Niger et leurs chauffeurs ont été enlevés par des hommes armés non identifiés à motos à Telemsess, une localité située à 65 kilomètres du département de Tillia, rapporte le correspondant du Studio Kalangou.
Selon le correspondant, « ils ont été intercepté à une (20) vingtaine de Kilomètres de la localité par des motos occupées par des gens armés non identifiés, donc les véhicules ont été dévalisés et ils sont partis avec les deux (2) véhicules en direction du pays voisin, le Mali. » explique-t-il. Bien qu’interdite, la circulation des motos dans cette zone frontalière avec le Mali, les groupes armés viennent toujours perpétrer leurs crimes sur ces engins, empêchant ainsi aux personnes de circuler librement.
Pour cette dernière attaque, les occupants des véhicules ont été laissés sur place. Quelques- uns molestés avec des blessures légères, ont été pris en charge, et acheminés au niveau de l’hôpital de Tahoua où ils ont reçu les premiers soins. « Ce sont les chauffeurs qui ne sont pas encore retrouvés parce qu’ils sont partis avec eux et on ignore s’ils sont en vie ou pas » indique le correspondant.
Au Niger, l‘enlèvement des personnes est une autre forme d’insécurité que pratiquent des groupes armés non étatiques. Ceci dans le but, parfois d’avoir plus de ressources pour bien mener leurs actions.
Il faut noter que selon le correspondant du Studio Kalangou à Diffa, le chauffeur du bus de la compagnie de transport Sonef enlevé entre Mainé-Soroa et Diffa le mardi 29 juin 2021 par les hommes armés non identifiés a été retrouvé mort le 30 juin 2021. Le bus a quitté Zinder pour Diffa et l’attaque a été perpétrée par des présumés éléments de Boko Haram.
Interview du correspondant
Rabi Assoumane Hamani.