Ce mardi 06 juillet 2021, les épreuves écrites du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont débuté sur toute l’étendue du territoire nigérien. Selon, le ministre de l’éducation nationale, Dr Rabiou Ousman, ils sont au total 150.663 candidats répartis dans 388 centres qui vont composer cette année. Sur les 150.663 candidats,43.010, soit 28,54% proviennent des établissements privés et les candidats libres sont au nombre de 14.613, soit 09,69% au total. On compte aussi au total 71.200 filles soit un pourcentage de 47,26% rapporte une dépêche de l’ANP, Agence Nigérienne de Presse.
« Cette année encore, malgré un contexte sanitaire et sécuritaire difficiles, l’année scolaire 2021 s’est dans l’ensemble bien déroulée » souligne le ministre de l’éducation nationale dans son message de lancement officiel des examens. Et d’ajouter, qu’ils ont pris toutes les mesures pour garantir des examens propres et crédibles.
Des mesures sécuritaires prises par les autorités pour éviter toute tentative de fraude
Sadou Elhadj Oumarou, président du centre 69 logé au sein du CEG 5 de Niamey explique au micro du Studio Kalangou que, « cette année, l’administration a voulu améliorer les choses ici à Niamey. Les épreuves sont placées dans les différents commissariats de police ». Il ajoute qu’après, le déroulement des épreuves, je vais ramener les enveloppes contenant les copies des candidats au niveau des postes des commissariats de police. En effet, pour un bon déroulement des examens, plusieurs dispositions sont prises dont entre autres la sécurisation des épreuves et l’interdiction aux candidats d’amener leurs téléphones portables.
« Le surveillant ne doit pas communiquer avec les élèves dans une salle. Aussi, à l’entrée du CEG 5, aucun candidat ne doit franchir avec un portable parce que si on te prend avec un téléphone, soit sûr tu vas retourner à la maison » avertit Sadou Elhadj Oumarou, président du centre de jury 69.
Dans ce sens, le ministre de l’éducation nationale, Dr Rabiou Ousman a attiré l’attention de tous les candidats « de ne compter que sur eux-mêmes, parce que toute tentative de fraude sera sanctionnée sévèrement par les textes en vigueur » a-t-il déclaré
Cependant, le message de ne pas porter les téléphones au cours des examens semble bien passé chez certaines candidates qui trouvent les épreuves abordables, « au niveau de la rédaction, j’ai pris le sujet No2, puisque c’est plus facile. On nous a prévenu depuis hier de ne pas amener les portables à l’école, j’ai laissé ça à la maison » explique une candidate.
Interview de Sadou Elhadj Oumarou, président du centre 69
Vox-pop élèves
Rabi Assoumane Hamani.