Les fortes précipitations enregistrées hier à Niamey ont occasionné le décès de 5 personnes (4 à Combo et 1 à Gabgoura), dans le premier arrondissement, selon la direction générale de la protection civile du Niger.
Selon un habitant du quartier Combo rencontré, près de 17 maisons sont effondrées, faisant deux blessés. Il explique que l’eau suivait le système d’évacuation des eaux usées du quartier mais malheureusement dit-il « le mur de la cour constitutionnelle a cédé ; c’est ce qui a fait que l’eau s’est déviée de sa route ». Ce quartier enregistre 4 pertes en vies dont une personne portée disparue nous a confié un riverain. Les autorités de la région de Niamey ont annoncé que des dispositions seront prises selon le riverain et pour l’heure, il leur est demandé de se diriger vers l’école du quartier a-t-il expliqué.
La ville de Niamey a enregistré « des hauteurs de pluies variant entre 71.2 et 144.8 mm » selon les services météorologiques cités par l’agence nigérienne de presse.
La situation au plan national à la date du 11 août 2021 fait état de 52 morts. Aussi, on note 50 305 personnes sinistrées soit 5 694 ménages ; 4 137 maisons et 282 cases effondrées. 897 têtes de bétails emportés.
Ces inondations ont touché 218 quartiers/Villages, 62 communes et 29 départements/villes.
Faride BOUREIMA