Démarrage de la saison agricole à Tillabéry

Au Niger, la saison pluvieuse démarre généralement en avril ou début juin. Qui dit saison pluvieuse dit saison agricole. L’agriculture représente près de 40 % du produit intérieur brut (PIB)…
Démarrage de la saison agricole à Tillabéry
PPCR Niger Comunity action Project For Climate Resilience/ Flickr

Au Niger, la saison pluvieuse démarre généralement en avril ou début juin. Qui dit saison pluvieuse dit saison agricole. L’agriculture représente près de 40 % du produit intérieur brut (PIB) et 80 % de la population nigérienne vit en milieu rural selon cet article de l’UNOPS (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets)disponible ici. La région de Tillabéry fait partie de la zone du pays la plus favorable à l’agriculture.

Cette année contrairement à l’année dernière dont la saison a débuté en fin avril, la saison agricole a démarré au début du mois de juin le changement climatique de ces dernières années y est pour quelque chose selon Zakari Seydou directeur régional de l’agriculture de Tillabéry au micro du studio kalangou « avec le changement climatique ça fait un bout de temps que nous avons un démarrage précoce de la campagne dont généralement à partir de la dernière décade du mois d’avril, mai et pendant cette période où nous sommes en train de parler aujourd’hui nous avons un certain nombre de pourcentage de village qui ont semé ».

La saison pluvieuse avec les effets du changement climatique allant de fin avril à fin septembre et qui cette année a démarré en juin, il subsiste de fortes chances que la saison agricole soit des meilleures cette année comme l’a expliqué Zakari Seydou « mais on est obligé d’être optimiste espérons que c’est le retour de la campagne normale ». Presque toute la population des agriculteurs vit de son agriculture.

Même si des changements peuvent survenir à tout moment l’espérance d’une bonne saison agricole reste la priorité. Sans pour autant oublier que la saison agricole est une saison de consommation comme l’a dit Zakari Seydou car chacun doit être au mieux de sa forme afin d’assurer une bonne production.

Il a aussi souligné une légère hausse dans le prix des denrées alimentaire par rapport à l’année dernière ce qui complique un peu les choses.

 

Zeinabou Abdou Saidou