La gestion et la sécurisation des espaces pastoraux dans le département de Gaya

Avec l’existence des ressources naturelles, le département de Gaya dispose de beaucoup de potentialités dont plusieurs espaces pastoraux. Ces espaces s’entendent comme des endroits réservés à l’exploitation pastorale. Il s’agit…
La gestion et la sécurisation des espaces pastoraux dans le département de Gaya
Les invités au forum du jour

Avec l’existence des ressources naturelles, le département de Gaya dispose de beaucoup de potentialités dont plusieurs espaces pastoraux. Ces espaces s’entendent comme des endroits réservés à l’exploitation pastorale. Il s’agit des couloirs de transhumance et/ou de passage du bétail, des aires de séjour, des aires de pâturage et des points d’eau pastoraux. Ces ressources pastorales sont interdites à d’autres exploitations comme par exemple l’agriculture. Mais Pour plusieurs raisons les conditions d’usage de ces espaces ne sont pas toujours respectées.

Au cours de ce forum, il sera question de chercher à comprendre ce que c’est qu’une ressource pastorale ; les modalités d’accès, et à quoi s’expose une personne qui cultive ou s’installe dans un espaces pastoral. Enfin, proposer des pistes de solutions pour la sécurisation et la bonne gestion des espaces pastoraux de Gaya.

Pour discuter, Fhadel Alou a invité:

Idrissa Karidjo, membre de la commission foncière départementale COFODEP de Gaya,

Zakary Ekoye, secrétaire permanent de la commission foncière communale COFOCOM de Gaya,

Maman Rabiou Illa, directeur départemental du service de l’élevage de Gaya,

Maî Tchifi Zakou Santché, membre COFOB commission foncière de Base.