Jeudi 11 mai, la brigade de la gendarmerie d’Ayorou, dans la région de Tillabéry a été attaquée aux environs de 17h par un commando non identifié. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Les assaillants se sont emparés de 5 véhicules. Une poursuite de grande envergure a été immédiatement engagée par les forces de défense et de sécurité pour retrouver les assaillants
Jando Rechi Agalher, préfet d’Ayorou joint au téléphone par Studio Kalangou relate les faits :
« C’était deux véhicules avec des assaillants à bord. Le premier véhicule avec six occupants est arrivé jusqu’à la brigade de la gendarmerie et le deuxième véhicule est resté en recul. Après le premier tir, les assaillants se sont emparés de cinq véhicules qui sont stationnés à la gendarmerie, dont un véhicule (appartenant à un) particulier avant de reprendre leur chemin.
Heureusement on n’a pas enregistré de perte en vie humaine et de blessé. Il paraît qu’un bus a essuyé des tirs. Et on n’a pas enregistré de victime.
Une opération de poursuite a été engagée autour de 19h par la force de commandement mixte. Les assaillants ont pris une longueur d’avance et ont continué leur chemin abandonnant le véhicule du particulier à 14 km du camp de Tabarbaré. »
Frontalière avec le Mali, la région de Tillabéry subit fréquemment des attaques parfois meurtrières de groupes, des opérations attribuées selon les cas à des djihadistes ou à des groupes de bandits armés.
Quelques repères
-10 octobre 2016 : un commando armé tente de s’introduire dans la prison de haute sécurité de Koutoukalé. Cette attaque est repoussée par les Forces de défense et de sécurité nigériennes. Un djihadiste est tué. Le groupe du djihadiste Moctar Belmoctar revendique l’attaque.
-8 Novembre 2016 : des hommes armés se réclamant de Abou Walid al-Saharawi (un ancien lieutenant de Moctar Belmoctar) attaquent la localité de Bani Bangou, tuant 5 gendarmes et blessent 3 autres.
– 22 février 2017, une patrouille de l’armée nigérienne tombe dans une embuscade attribuée à un commando lié au même Adnan Abou Walid Al-Saharawi dans la zone de Ouallam. Bilan : au moins 15 soldats tués et 19 blessés.
– 3 mars 2017, le Niger décrète « l’Etat d’urgence » dans plusieurs départements de Tillabéri et de Tahoua. « Le projet de décret concerne les départements de Ouallam, Ayorou, Bankilaré, Abala, Banibangou dans la région de Tillabéri, et les départements de Tassara et Tilia dans la région de Tahoua ».
-6 mars 2017 : le camp de la gendarmerie nationale de Wanzarbé, dans le département de Téra à la frontière burkinabé est attaqué. 4 gendarmes sont tués.
-Le 28 avril 2017, le camp de réfugiés de Tabarebaret à 14 km d’Ayorou est attaqué. Les assaillants mettent la main sur deux véhicules appartenant à des ONG humanitaires.