Aux environs de 09h00, dimanche dernier, la fourniture de l’électricité a été interrompue à Dosso. Parmi les institutions qui ont souffert de cette coupure d’électricité, figurent les centres de santé, tributaires de l’énergie fournie par la Nigelec (la compagnie nationale d’électricité).
Notre correspondant Daouda Hassane s’est rendu au centre de « Tondo bon » ; Voici son reportage :
Nous sommes à la maternité « Tondo bon » de Dosso, un centre de santé qui accueille mères et enfants.
Ce matin les activités se déroulent normalement ce qui n’était pas le cas dimanche à cause des coupures d’électricité ; l’une d’entre elles a duré presque une journée.
Quand il y a coupure, le risque est considérable estime Madame Kassoum Balkissa, Major au centre de santé « Tondo bon » de Dosso:
« On n’opère pas ici, on ne fait pas de réanimation. Si la coupure atteint jusqu’à 18h cela peut faire en sorte que nos produits se gâtent. Quand il y a accouchement même dans la matinée, on utilise des lampes à plus forte raison la nuit. Et, parfois il arrive que nos lampes se déchargent. Vraiment, si on a un groupe se serait mieux. »
Les centres de santé de « Lacouroussou » et de « Mangé Kwara », tout comme celui de «Tondo bon », ont été affectés ; seul le Centre hospitalier (CHR) régional et le centre de santé « mère et enfants » n’en ont pas soufferts, puisqu’ils disposent chacun d’un groupe électrogène.