Grève des enseignants sur toute l’étendue du pays

Depuis ce mercredi 5 avril 2017, les enseignants du primaire et du secondaire du Niger sont en grève, pour 3 jours. Ce n’est pas la première fois que la synergie…
Grève des enseignants sur toute l’étendue du pays

Depuis ce mercredi 5 avril 2017, les enseignants du primaire et du secondaire du Niger sont en grève, pour 3 jours. Ce n’est pas la première fois que la synergie CAUSE-Niger/SYNACEB qui regroupe la quasi-totalité des syndicats du Niger et qui est à l’origine de ce mouvement, lance un tel mot d’ordre; l’année scolaire 2016-1017 a été marquée par des grèves répétitives. 

Alors que le dernier trimestre de l’année scolaire est déjà entamé, ces derniers revendiquent  le paiement des arriérés de pécules des enseignants contractuels, l’adoption d’une grille salariale pour le corps enseignant ou en encore la finalisation des recrutements 2012,2013 et 2014.

Ce dernier point concerne les agents contractuels, qui ont passé le concours pour intégrer la fonction publique, mais n’ont pas reçu de matricules.

Les syndicats protestent aussi contre le retard dans le paiement de divers avantages (primes de craie par exemple).

Ces points ont certes fait l’objet d’un accord le 13 décembre dernier, avec comme date butoir pour son application le 31 mars de cette année, mais « cet accord n’a pas été mis en œuvre » affirment  les syndicats

En préalable, les syndicats exigent la réhabilitation de tous les enseignants victimes « d’abus de la part de l’administration pour faits de grève » et l’arrêt de toutes les tentatives « d’intimidation des militants des organisations syndicales ».