Entre le 6 février 2015 et le 28 février 2017, selon la carte dressée par Ocha, la secte terroriste Boko Haram a fait parmi les civiles 291 morts, 143 blessés, 18 personnes kidnappées et 3 portées disparues. Ce sont les chiffres enregistrés dans la région de Diffa, principalement les départements de Bosso, Diffa, Goudoumaria, Maïné Soroa et Nguigmi.
Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) précise que le plus grands nombre de morts a été relevé dans le département de Bosso avec 70% des cas avec 203 tués, 44 blessés, 3 personnes kidnappées et 3 disparues.
La crise causée par les attaques de Boko Haram a aussi provoqué des mouvements de populations importants, faisant environ 300.000 déplacés et réfugiés dans la région de Diffa. L’Onu demande à la communauté internationale d’accroître son soutien financier.
Quant au bilan des militaires nigériens et combattants de boko haram tués, aucun chiffre n’a été communiqué, note le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.