18 janvier 2016, 17heures 30, Studio Kalangou, un projet de la Fondation Hirondelle diffuse son premier programme ; il est composé de journaux en haoussa, zerma et français. Le signal est diffusé à Niamey et à l’intérieur du pays par le canal de 10 radios partenaires via un signal satellitaire .
Fin Avril 2016, Studio Kalangou lance son programme en fulfulde et le 31 mai 2016 son programme en tamasheq.
Outre ses éditions en quatre langues nationales et en français, le Studio Kalangou propose aussi à ses auditeurs une émission de débat appelé « le Forum du Studio Kalangou ».
Aujourd’hui, Studio peut aussi être entendu sur Internet.
Ces programmes sont fondés sur une éthique ; celle d’une information factuelle, neutre et rigoureuse.
L’équipe de Studio Kalangou est composée de 15 journalistes, 4 traducteurs, 3 techniciens et un webmaster, appuyée par les correspondants des radios partenaires.
Les radios partenaires sont aujourd’hui au nombre de 20. Studio Kalangou leur apporte un appui technique en leur fournissant du matériel composé de kits de reportage et de production. Studio Kalangou, c’est aussi de la formation à l’intention des radios partenaires mais aussi d’autres médias.
Pourquoi « Kalangou » : Le « Kalangou » est un petit tambour très populaire au Niger, utilisé pour annoncer les nouvelles. Un symbole positif pour un projet d’information et de dialogue entre tous les habitants du pays.
Rappel : La Fondation Hirondelle est une organisation suisse de journalistes et de professionnels de l’action humanitaire. Depuis 1995, elle crée ou soutient des médias d’information généralistes, indépendants et citoyens, dans des zones de guerre, des situations de crise endémique ou des situations de post-conflit.
La Fondation Hirondelle développe des médias populaires et recherche une forte audience. Elle donne la plus grande importance à la crédibilité de ses médias, à travers un journalisme rigoureux et factuel. Elle s’interdit tout commentaire à l’antenne.