A l’occasion de la « Semaine de l’Entreprenariat », Studio Kalangou a réuni dans ses studios 3 jeunes entrepreneurs ; ils ont parlé de leurs espoirs et de leurs problèmes. Extraits
Seydou Souleymane Mahamadou, jeune entrepreneur, Directeur « Impact Com Media », producteur de plusieurs programmes de télévision (Business Challenge, Agri Challenge) destinés à mieux faire comprendre le monde de l’entreprise
« L’accès à l’information est important dans un environnement économique. C’est aussi ça le rôle de « Business Challenge », de « Agri Challenge », tous ces produit que nous sommes en train de lancer, pour informer sur l’environnement économique.
Ce n’est pas les moyens qui font l’entreprise. Quand on a envie de faire, on trouve les moyens, quand on n’a pas envie de faire, on trouve des excuses. »
Daouda Hamadou, jeune entrepreneur
« L’entreprenariat, c’est apporter des solutions à des problèmes existants dont la population souffre, ou à des besoins qui ne sont peut-être pas bien exprimés. Aujourd’hui si on est jeune et qu’on veut se lancer dans l’entreprenariat, les « incubateurs » sont des points d’entrées faciles……Au-delà de tout ça il y a des valeurs qu’il faut avoir. Il faut avoir une vision de la direction que l’on veut prendre…..Il faut aussi être passionné par ce qu’on fait. Il faut vraiment avoir l’amour de ce qu’on fait. La passion est importante. Parce qu’il faut avoir un mental très fort. Il faut aussi être très persévérant….. Ce n’est pas forcement quelque chose qu’on apprend à l’école.
Pour une entreprise, vous pouvez commencer seul. Mais à un moment donné, il vous fait une équipe. On ne peut pas poursuivre comme on le dit plusieurs lièvres en même temps. Même si vous êtes le noyau, vous avez la compétence fondamentale pour gérer à un moment donnée il vous faut une équipe, il vous faut vraiment des personnes avec qui vous allez travailler pour mener à bien vos activité. «
Bello Mahamadou, Project manager et business développer, CIPMEN
» La situation de l’entreprenariat au Niger ? On ne peut pas dire qu’elle est statique, elle est dynamique. Il y a eu en peu de temps toutes ces structures : centres incubateurs, la Maison de l’entreprise, il y a aussi le ministère de la jeunesse qui est là.
Il y a tout un engouement qui tourne autour de cet aspect « entreprenariat ». Il y a des jeunes qu’on forme qui sortent de l’université ; mais il y a des jeunes qui se découragent souvent avant même de commencer. Cet aspect-là il faut que ça change. «