Attaque repoussée d’une prison à 50km de Niamey : « la situation est sous contrôle », selon le gouvernement

Les autorités nigériennes ont indiqué, ce matin, que les forces de défense et de sécurité étaient parvenues à mettre en déroute le commando qui a attaqué la prison de Koutoukalé,…
Attaque repoussée d’une prison à 50km de Niamey : « la situation est sous contrôle », selon le gouvernement

Les autorités nigériennes ont indiqué, ce matin, que les forces de défense et de sécurité étaient parvenues à mettre en déroute le commando qui a attaqué la prison de Koutoukalé, département de Kollo (région de Tillabery), situé à 50km de Niamey.

Ce lundi matin à 4h, la prison de haute sécurité de Koutoukalé a fait l’objet d’une attaque d’un nombre indéterminé d’hommes lourdement armés. Selon le ministre d’Etat, chargé de l’intérieur, de la sécurité publique, Mohamed Bazoum, contacté par téléphone ce matin par le studio kalangou, les assaillants ont été repoussés par la Garde nationale et se sont enfuis. Sur son compte Twitter, le ministre précise que « l’ennemi a été repoussé laissant derrière lui un mort, portant une ceinture explosive, preuve du caractère terroriste de l’opération ; Le bilan est de deux blessés dans les rangs des éléments de la Garde nationale ».

Toujours selon le ministre de l’intérieur, tous les indices laissent penser que ces hommes armés appartenaient au Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest), et qu’ils venaient du Mali.   

Bazoum Mohamed a affirmé que les assaillants n’avaient pas eu accès à la prison et qu’aucun prisonnier ne s’est évadé. « La situation est sous contrôle » a conclut le ministre.

La prison de Koutoukalé est l’une des prisons civiles les plus sécurisées du pays. Une centaine de prisonniers dont de nombreux terroristes y sont détenus.      

Cette attaque intervient au lendemain de la visite du Ministre de l’intérieur dans la région de Tillabéri où il a assisté à une réunion sur les questions de sécurité dans le département de Torodi.