La chancelière allemande Angela Merkel effectue ce lundi 10 octobre une visite de quelques heures, à Niamey, une visite essentiellement centrée autour des questions de sécurité et de migration.
A l’occasion d’une conférence de presse commune avec la cheffe du gouvernement allemand, le Président nigérien Issoufou Mahamadou a commenté les informations faisant état de la construction prochaine d’une base allemande en territoire nigérien :
Verbatim
« L’Allemagne a décidé d’envoyer 650 hommes en appui à la MINUSMA. Pour la logistique, l’Allemagne a besoin du Niger pour approvisionner régulièrement ces 650 hommes qui sont au Mali. » « Les allemands sont donc présent au Mali non pas au Niger… « Les gens amplifient parfois…. (en affirmant)…. oui il y a une nouvelle base après la base américaine, après la base française, il y a une nouvelle base allemande. A Niamey, il y a un centre logistique pour soutenir les 650 soldats allemands qui sont présents dans la Minusma au Mali…. voilà la vérité et je pense qu’on ne peut que remercier la chancelière pour avoir pris cette décision extrêmement importante pour la sécurité régionale et en particulier pour la sécurité du Niger. »
Rappel
Le 17 novembre 2015, lors d’une réunion des ministres européens de la Défense à Bruxelles, le Français Jean-Yves Le Drian avait souhaité une participation plus active de ses partenaires européens au Sahel, et il avait invoqué la « clause de défense mutuelle » consacrée dans l’article 42.7 du traité de Lisbonne. Cette disposition n’a jamais été mise en œuvre depuis l’entrée en vigueur de ce traité fin 2009.