Ce jeudi 6 octobre, aux environs de 14 heures, l’armée nigérienne qui assure la sécurisation de la « zone d’accueil » de Tazalit, département de Tassara à 180 km de la frontière malienne, a été victime d’une attaque menée par des individus non identifiés. Le bilan est lourd : 22 soldats nigériens ont été tués. 3 personnes, dont un réfugié, ont été blessées.
L’information a été confirmée par le gouvernement nigérien dans un communiqué diffusé en bandeau sur les écrans de la télévision nationale.
Selon une source locale contactée par Studio Kalangou, le commando qui a mené cet assaut, était composée d’environ une vingtaine d’hommes de teint clair ; ils s’exprimaient en tamasheq et en arabe, langues parlées également dans cette partie du Niger. La même source précise qu’avant d’attaquer le camp, les assaillants avaient affirmé à des réfugiés rencontrés dans la brousse, qu’ils ne les visaient pas, leur objectif étant uniquement les soldats nigériens.
Ces hommes enturbannés, juchées à bord de deux véhicules et d’une moto, ont pris la fuite vers le Nord-Ouest en direction du Mali, en emportant avec eux des armes, des munitions et un véhicule de l’armée nigérienne.
Il y a un mois, une attaque avait visé le camp de réfugiés maliens de Tabar-Barey, à environ 150 kilomètres de là. Trois civils avaient été tués.