L’opération « déguerpissement », mise en œuvre par les autorités régionales de Niamey est entrée dans une nouvelle phase dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 septembre avec l’évacuation du « Grand marché », principal centre commercial de la capitale.
Tous les kiosques construits de manière anarchique aux alentours du marché et même à l’intérieur du marché ont été démolis.
L’opération avait commencé il y a quelques jours avec la démolition des kiosques construits au centre-ville sur les trottoirs des voies principales, autour des établissements scolaires et des centres de santé.
Avant le 20 septembre prochain, il en sera de même des parcs de vente de véhicules d’occasion qui encombrent les voies principales.
Le Gouverneur de la ville, Hamidou Garba, qui a supervisé en personne l’opération la nuit dernière, fait valoir que les commerçants concernés ont été dument prévenus. En outre, des structures de remplacement ont été prévues, comme la création d’un marché unique d’automobiles à Niamey, pour remplacer les points de ventes installés çà et là, de façon anarchique.
Ces arguments ont du mal à passer du côté des commerçants concernés, qui voient disparaitre leur unique source de revenus. Ils font aussi remarquer qu’elle intervient à l’approche de la fête musulmane de la Tabaski, période durant laquelle ils réalisent un bon chiffre d’affaires. Enfin, certains d’entre eux affirment avoir payé très cher les emplacements qu’ils occupent.
Cette opération « déguerpissement » vient en prélude à la prochaine 33ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), prévue à Niamey en 2019.
En outre, le gouvernement nigérien a lancé depuis 2011, année de l’entrée en fonction du Président Mahamadou Issoufou, un programme appelé « Niamey Nyala » (Niamey la coquette, en langue Zarma). Objectif : faire de Niamey une ville attractive, aux normes internationales.