11 partis politiques, dont le Moden Fa Lumana, le parti de l’ancien premier ministre et ancien candidat à la présidence Hama Amadou, ont annoncé ce mercredi 31 août, la création d’une nouvelle coalition, le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR).
Cette coalition est destinée à remplacer la Copa (Coalition de l’opposition pour l’Alternance), constituée dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016.
Rappelons que le mois dernier, le Mnsd (de Seini Oumarou-12,11% au 1er tour de l’élection présidentielle), jusque-là membre de la Copa a décidé de rejoindre la majorité présidentielle.
Dans une déclaration lue au nom de la nouvelle coalition, Mounkaila Sanda, (parti Udfp Sawaba), a justifié cette initiative politique « par la nécessité pour l’opposition politique et les forces sociales en hibernation de se réveiller pour mener le combat de restauration du cadre démocratique et de sauvegarde des libertés fondamentales. »
Auparavant, Mounkaila Sanda avait déclaré que le pays avait atteint « des profondeurs de déliquescence nécessitant un ressaisissement général ».