« Assises Citoyennes » : c’est le titre de la nouvelle production de la Compagnie Arène, créée en 2001 par Alfred Dogbé.
« Assises citoyennes » s’inscrit dans la cadre d’une campagne de sensibilisation nationale sur la démocratie participative.
La comédienne Raila Oumarou explique que « cette production est pour elle une façon d’apporter sa contribution à la sensibilisation da la population; c’est la citoyenne plus que la comédienne qui s’exprime; et la citoyenne doit faire quelque chose pour son pays et mérite d’être entendue par les autorités.
A chaque fois, c’est une petite fraction des citoyens qui prennent les décisions ; pourquoi, ne pourrais-je pas profiter de cette production pour donner mon avis sur le fonctionnement de mon pays.
Le nigérien est très réservé ; c’est pourquoi nous avons introduit ces petits sketchs pour détendre l’atmosphère et en même temps les toucher».
Le Directeur artistique de la compagnie Arène Oumarou Aboubacar Betoji décrit le parcours de la compagnie
« Pendant longtemps, nous avons fait du théâtre scolaire ; à l’époque je travaillais avec un monsieur, paix à son âme, qui s’appelait Alfred Dogbe ; il était notre metteur en scène. Chemin faisant, nous nous sommes dit que ce serait bien de se constituer légalement et nous avons créé le « théâtre de l’Arène » mais tout le monde confondait « l’arène », c’est-à-dire l’espace de jeu ou de lutte avec, « la reine », c’est à dire « l’épouse du roi » ; nous avons décidé de changer « théâtre de l’Arène » en « Arène théâtre ».
Nous avons au début joué des pièces d’autres auteurs. Puis Alfred Dogbe s’est mis à écrire ses propres pièces pour inventer son théâtre et pendant presque une dizaine d’années, nous avons joué les pièces écrites et mises en scène par Alfred.
Après sa disparition, j’ai commencé à réfléchir à un théâtre beaucoup moins écrit parce que je crois que nos populations sont moins instruites ; il est temps que nous commencions à faire du théâtre de scène dans nos langues à nous, un théâtre qui n’exclurait pas nos langues à nous. Autrement dit « partir de la scène et aller vers l’écrit. »
Nous improvisons des pièces de théâtre, nous les jouons en langue pour nous rapprocher de nos populations. C’est seulement quand la pièce existe que nous pensons à le mettre sur papier.
Quelles sont les thématiques abordées dans vos productions ?
Il n’y a pas de thème précis; on a joué un peu de tout : de la comédie, de la tragi-comédie, de la tragédie, du burlesque ; et toutes les formes aussi de théâtre. Il n’y a pas de thème précis parce que nous composons avec l’époque, avec l’insécurité grandissante au Niger. Pendant longtemps on a traité le quotidien de ce que connaissent les familles, les problèmes de couple ou les problèmes de société.
Question : parlez-nous donc de l’assise citoyenne.
C’est un spectacle de théâtre qui implique la musique, le théâtre la poésie dans un cadre qui est spécial parce que c’est un parlement populaire, qui est sous forme d’une assemblée nationale sauf que il y a des députés et c’est la population qui propose ces lois.
Quel est l’avenir du théâtre Nigérien ?
Je suis confiant pour le théâtre nigérien nous avons tellement de problèmes à résoudre au Niger, je parle des problèmes sociaux économique, que l’artiste a sa place ; nous devons apporter notre contribution pour l’émergence d’un pays démocratique, d’un pays plus citoyen. Bref, je pense que les beaux jours du théâtre sont à venir.