Le Fond des nations unies pour l’enfance-UNICEF a publié hier son rapport annuel. Selon ce rapport 69 millions d’enfants de moins de 5 ans, dans le monde, vont mourir dans la pauvreté d’ici 2030.
Pauvreté, analphabétisme et décès prématurés : selon l’UNICEF, c’est ce qui attend les enfants les plus défavorisés de la planète.
Au micro de Studio Kalangou, Viviane Van Steirteghem, Représentante de l’UNICEF à Niamey, analyse le cas du Niger ; la situation reste très préoccupante même si des résultats positifs ont été enregistrés.
« Le Niger fait partie de ce diagnostic ; si on regarde l’Afrique subsaharienne on peut dire que la moitié des 69 millions d’enfants qui meurent avant leur cinquième anniversaire, sont des enfants qui résident en Afrique subsaharienne.
Donc évidemment il y a également des enfants nigériens dans ce nombre.
Néanmoins comme certains autres pays, de la région Afrique, le Niger qui avait une mortalité chez les moins de 5 ans très élevée de plus de 200, l’Ethiopie, le Libéria, le Malawi, le Mozambique, a fait énormément d’efforts et a réussi à atteindre l’objectif des OMD, des objectifs du millénaire, en ce qui concerne la mortalité chez l’enfants de moins de 5 ans ».