Fin du suspense : attendue depuis plusieurs semaines, la composition du nouveau gouvernement du premier ministre Brigi Rafini a été rendue publique mercredi, dans la soirée.
6 membres du MNSD, l’ancien « parti Etat », qui a annoncé son ralliement à la mouvance présidentielle, il y quelques mois, font leur entrée dans la nouvelle équipe.
Ce gouvernement compte 42 ministres. 23 ministres de l’ancien gouvernement sont reconduits. Il s’agit entre autres des trois ministres d’Etat Mohammed Bazoum, Albadé Abouba et Omar Hamidou Tchiana respectivement à l’intérieur, à l’agriculture/ élevage et aux transports.
Le ministère du pétrole et de l’énergie auparavant occupé par Foumakoye Gado est scindé en deux : le portefeuille du pétrole reste sous la coupe de Foumakoye Gado et Amina Moumouni, initialement au ministère de la communication occupe le portefeuille de l’énergie.
Dix ministres changent de postes dont Hassoumi Massaoudou ou encore Kassoum Moctar qui se retrouvent respectivement au ministère des finances et au ministère de la jeunesse des sports.
Les femmes ne sont que huit autant que dans le précèdent soit 19%, en dessous des 25%, prévus par la loi sur le quota votée par l’assemblée nationale en 2014.