Otage pendant près de 18 mois aux mains de groupes armés non étatiques dans la zone des trois frontières. Soumaila Hima, éco-garde en poste à Torodi (région de Tillabéry), a été libéré mardi 09 novembre.
Il a été libéré par ses geôliers sans qu’il n’y ait eut versement de rançon, encore moins à la suite d’une négociation avec les autorités nigériennes. Selon une source sécuritaire, Soumaila Hima a quitté ses kidnappeurs suite à l’arrivée d’un chef armé non étatique provenant du Mali. C’est lui qui aurait décidé de sa libération.
C’est dans la soirée du mardi, que Soumaila a été conduit par ses ravisseurs sur une piste de marché rural. Il était d’ailleurs en compagnie d’un de ses frères d’arme. Un militaire Burkinabè. Lui, a été conduit dans un village frontalier du Burkina Faso. Tandis que le nigérien, a été mis dans à un véhicule de transport.
C’est ainsi que le chauffeur du véhicule a informé les forces de défense et de sécurité nigérienne, le chef d’escadron de la garde nationale du Niger.
Arrivée à Torodi, l’éco-garde a été aussitôt pris en charge par les services de santé et placé en observation. Selon le directeur départemental de l’environnement de Torodi, le Commandant Abdoulaye Soumana, l’éco-garde Soumaila Hima est bien portant. « Mentalement » il se porte bien, il est néanmoins atteint de paludisme, le médecin l’a placé sous traitement antipaludéen a souligné le Commandant Abdoulaye.
C’est suite à l’attaque du poste de surveillance de Prélegou en mars 2020, que l’éco-garde, Soumaila Hima a été enlevé par les assaillants.
Commandant Abdoulaye Soumana intervievé par Moctar Hamadou
Faride BOUREIMA