Lutte contre les violences basées sur le genre : contribution des structures de jeunes filles

Au Niger, malgré toutes les luttes menées par l’Etat et ses partenaires, contre les violences basées sur le genre, elles sont toujours présentes dans nos sociétés.Plus de 38 % des…
Lutte contre les violences basées sur le genre : contribution des structures de jeunes filles
Enregistrement de "Tous à la fada" à Guntu Yena / Studio Kalangou

Au Niger, malgré toutes les luttes menées par l’Etat et ses partenaires, contre les violences basées sur le genre, elles sont toujours présentes dans nos sociétés.

Plus de 38 % des femmes victimes seraient victimes de violences basées sur le genre en 2021 selon le ministère de la promotion de la femme rapporte un article du 27 octobre de l’agence nigérienne de presse ANP.

Cette année l’un des événements marquant dans le cadre de la protection des droits la jeune fille, est le symposium des chefs traditionnels du Niger qui s’est tenu les 22 et 23 novembre 2021 à Niamey. Plusieurs engagements ont été pris par les acteurs.

À l’occasion des 16 jours d’activisme contre les VGB (débutés le 25 novembre, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et qui s’est achevés le 10 décembre qui coïncide avec la journée internationale des droits de l’Homme); pour rencontrer des structures de jeunes filles et échanger sur la question.

La fada s’est installée à Guntu Yéna, en plein centre-ville de la capitale.
Invités :

  • Wassila Ibrahim : membre de l’association des jeunes filles pour la santé de la reproduction (AJFSR) ;
  • Ousseini Kadidjatou : jeune scout ;
  • Garba Abdou Adama : membre de la cellule nigérienne des jeunes filles leaders;
  • Cheik Elhadj Oumarou Mahamadou Bachir : président de l’alliance des religieux pour le développement éducatif économique et sanitaire (ARDEES) ;
  • Présentation : Rabia Maikano.