La Coupe d’Afrique des Nations de football, qui s’est tenue au Cameroun en janvier et février 2022 au pays de Roger Milla, Patric Mboma ou encore Samuel Eto’o, l’équipe nationale du Niger s’est vue privée du ticket de participation. Alignée dans un groupe qui est à l’attente du public nigérien (La côte d’Ivoire, Madagascar, et l’Ethiopie), le Mena du Niger est complètement passé au travers d’un rêve de décrocher une 3ème qualification en phase finale de la coupe d’Afrique des Nations.
Pour rappel, le mena du Niger ne s’est plus qualifié en phase finale de CAN depuis sa dernière participation en 2013 en Afrique du Sud. Avant une première participation historique en 2012 au Gabon en éliminant les triples champions d’Afrique (Les pharaons d’Égypte avec à leur tête l’intraitable gardien Essam El Hadary).
Des résultats mitigés
Depuis les deux dernières qualifications le Mena reste coller au bas du tableau pour une éventuelle participation en Coupe d’Afrique des Nations. C’est dans cette atmosphère que le peuple nigérien attend impatiemment une 3e qualification à la CAN. La prochaine édition se jouera en Côte d’Ivoire au pays de Didier Drogba en 2023.
Dans le cadre des préparatifs pour les éliminatoires de la CAN 2023, et dans le souci d’avoir une équipe capable de défendre les couleurs nationales, le Mena s’est engagé dans un tournoi à Nouakchott en Mauritanie du 23 au 29 mars 2022.
Au cours de ce stage, le mena a d’abord livré un premier match contre le Mozambique soldé sur un match nul de 1 but partout avant de rencontrer la Libye pour un 2e match qui est un vrai test de niveau pour le Mena. Mais les poulains de Jean Michel Cavalli perdent sur le score de 2 buts à 1 ; et enfin une victoire contre l’équipe U 23 de la Mauritanie sur un score flatteur de 5 buts contre 1.
Arrivé à la tête de l’équipe nationale du Niger depuis plus de 2 ans en remplacement de Jean-Guy Wallemme, le technicien français Jean Michel Cavalli tarde à convaincre. Il reste sur un bilan mitigé avec au compteur une élimination à la CAN 2022, à la coupe du monde Quatar 2022 et plusieurs matchs de classement FIFA.
Quelles solutions envisagées ?
Au regard de ces résultats quelle solution permettra au Mena et au football nigérien de retrouver leurs lettres de noblesse ? Laisser du temps au technicien français Jean Michel Cavalli, ou ramener un entraineur local comme en 2012 avec le prodige Harouna Doulla ?
À ces questions Amadou Tidjani, supporteur du Mena estime « que la situation du football nigérien est déplorable » il pense que les joueurs de l’équipe nationale manquent de soutiens morals et financiers et surtout le manque de programme. Pour Amadou Tidjani « les deux échecs lors des éliminatoires de la CAN et du mondial viennent confirmer la crise que vit notre football » il ajoute que « globalement on est satisfait de voir lors du tournoi de Nouakchott que le sélectionneur est parvenu à construire une équipe admirable à regarder… »
Le président des supporteurs du Mena Abdoul Razak Rafa reste confiant pour une éventuelle qualification à la Coupe d’Afrique des Nations tout en mettant l’accent sur le soutien de l’État.
Pour Abdel Malik Koudizé Journaliste Sportif « le plus important n’est pas les résultats, mais plutôt la préparation ». Sur les chances d’une éventuelle qualification il ajoute que « du moment où le tirage n’a pas été effectué ça sera compliqué de parler de chance parce que tout dépendra de la composition du groupe dans lequel évoluera le Niger ». Il termine avec ces propos « il y’a un vent de fraicheur au sein de l’équipe nationale avec la nouvelle génération, ce qui n’exclut pas une éventuelle qualification à la prochaine CAN 2023 ».
Interview de Tidjani Amadou supporteur du mena
Interview de Rafa président des supporteurs du mena
Interview de Koudizé journaliste sportif
Adam Yerima Sariou.