Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en visite au Niger a appelé la communauté internationale à soutenir le pays dans sa lutte contre le terrorisme.
Arrivée lundi à Niamey, le patron de l’ONU s’est entretenu avec le président de la République, Mohamed Bazoum. À l’occasion de la conférence de presse conjointe, le secrétaire général a déclaré que « la paix, la stabilité et la prospérité du Niger et de l’ensemble du Sahel représentent une priorité absolue pour les Nations Unies ».
« Nous avons besoin de lutter efficacement contre le terrorisme » a déclaré le président Mohamed Bazoum. Au-delà de l’action militaire, le président nigérien a souligné que son pays a besoin d’un « accompagnement de type humanitaire » mais également d’un « accompagnement pour réaliser les conditions de relèvement » dans les zones touchées par les conflits. Ces accompagnements consisteront à réaliser « des investissements dans les infrastructures, l’hydraulique, l’école, la santé… ».
Mardi, António Guterres a visité le site des déplacés dans le département de Ouallam, région de Tillabéri. Ce site accueille actuellement, 5 506 personnes soit 1 017 ménages ayant fui des violences dans leurs localités.
Un fort plaidoyer
À Ouallam, le secrétaire général de l’ONU, appelle à lutter contre les causes profondes qui continuent d’alimenter l’extrémisme violent et le terrorisme au Sahel. « La pauvreté, l’exclusion, l’impunité, l’insécurité alimentaire, la crise climatique exacerbent les tensions intercommunautaires ».
Mme Maimouna Hassimiou Djibo, ancienne maire de la commune de Ouallam, a plaidé en faveur de la consolidation de la paix et de développement. Elle a appelé à « renfoncer la capacité de résilience des communautés à travers le financement des vastes programmes d’irrigation » et « lutter continuellement contre l’extrémisme violent ».
Remerciant les agences du système des Nations Unies et le gouvernement du Niger, la présidente du comité des femmes réfugiées maliennes, Mme Aminata Walet Issafeitane, a lancé un cri de cœur en faveur de l’environnement. « Le manque d’énergies renouvelables nous pousse à couper les rares arbustes » pour les besoins de chauffe ainsi que pour l’artisanat. « C’est le lieu de mettre en place des solutions innovantes pour préserver notre système écologique ».
Face à ses hôtes, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré, « Je serai votre porte-parole en exigeant de la communauté internationale non seulement l’appui humanitaire nécessaire qui est loin d’être au niveau qu’il faut ainsi que l’appui à votre développement. » Pour vaincre le terrorisme, António Guterres, « c’est avec le développement, l’éducation, la santé, la création des emplois », qu’on peut y mettre fin.
Faride BOUREIMA.