Aujourd’hui nombreuses sont les femmes nigériennes en situation de handicap qui mènent de petites activités génératrices de revenus afin de tirer leur épingle du jeu.
Amis jeunes auditeurs et auditrices des programmes du studio kalangou, le Niger est un pays où la mendicité gangrène les centres urbains. Malgré leur handicap, de nombreuses personnes se forment et travaillent pour gagner dignement leurs vies, comme toute personne normale.
Justement pour en parler nous sommes à la foire inclusive des femmes handicapées locomotrices du Niger qui se tient depuis le lundi 9 mai à Niamey. Cette exposition enregistre la participation des femmes en situation de handicap venues de toutes les régions du Niger au total c’est 46 stands qui sont érigés dont 3 stands par région, 5 par commune de la capitale Niamey).
La foire est organisée par l’association des personnes handicapées locomotrices pour exposer le savoir-faire des jeunes femmes en situation de handicap.
Elle entre dans le cadre des préparatifs de la journée nationale des droits de la femme nigérienne qui est célébrée le 13 mai.
– Quelles sont les différentes activités génératrices de revenus qu’exercent les personnes handicapées ?
– Pourquoi exercent-elles ces activités ?
– Quelles sont les principales difficultés que les personnes en situation de handicap rencontrent dans leur activité?
Pour en parler nous avons comme invitées :
- Fati Hamidou, formée en recyclage de la région de Niamey
- Aichatou Seydou, productrice d’huile et pate d’arachide de la région de Dosso
- Mariama Boubacar, formée en couture de la région de Niamey
- Madina Ma’azou, Transformatrice agro-alimentaire, de la région de Tillabéry.
Présentation ; Samirah Rouafi