Le grand marché de Niamey a été la cible d’un cambriolage.
Dans la nuit du mercredi à jeudi, huit boutiques ont été cambriolées.
Issaka Ousseini, délégué des commerçants dudit marché, se dit surpris de ces vols vu l’espace dans lequel certains des effractions ont été commises. « Ce sont huit boutiques qui ont été cambriolées dont quatre en face du commissariat, et c’est cela qui nous a beaucoup surpris ».
La majorité des cambriolages ont visé des boutiques de vente d’appareils électroniques, notamment les téléphones portables.
« Nous avons eu des contacts avec le commissaire du grand marché ainsi que le directeur de la SOCOGEM » société de construction et de gestion des marchés. C’est elle qui exploite le grand marché.
Selon le délégué des commerçants, bientôt des mesures seront prises pour solutionner ces vols qui deviennent un peu plus récurrents. « Pour l’instant, nous avons eu quelques réunions entre nous » commerçants avant de prendre des dispositions.
En attendant la mise en œuvre de ces dispositions, les commerçants par la voie de leur délégué lancent un appel à l’endroit des autorités. « Nous lançons un appel au chef gouvernement et au président de la République de voir comment les choses se passent ».
« Trop ! C’est trop ! Il y a eu tellement de cambriolages dans ce marché que ça commence à faire peur aux commerçants » a lancé le délégué comme ras-le-bol.
Ces cambriolages interviennent à quelques jours de la célébration de la fête de Tabaski, ou les commerçants réalisent d’importants chiffres d’affaires.
À lire aussi :
Niger : l’origine des hausses atypiques du prix des produits de grande consommation
Niamey : journée « marchés morts » des commerçants
Construit dans le troisième arrondissement de Niamey sur une superficie de plus 6 hectares, le Grand marché de Niamey est le plus important marché de la capitale avec plus 4 000 boutiques.
Interview du délégué des commerçants du grand marché de Niamey
Faride BOUREIMA.