Le dimanche 3 juillet 2022, un détachement de la garde nationale de Garin Dogo dans la commune de Geskérou à Diffa, a été la cible d’une attaque terroriste par des éléments présumés de la secte Boko Haram.
Dans un communiqué officiel en date du 04 juillet 2022, le ministère de l’Intérieur dresse le bilan suivant : un mort, un porté disparu et quatre blessés du côté des forces de défense et de sécurité.
Par ailleurs, le communiqué fait aussi état de onze (11) assaillants tués et un blessé capturé. Sept (07) complices ont été arrêtés ainsi que du matériel de guerre saisi ou détruit.
24h après l’attaque de Geskérou, une autre attaque intervient à Blabrine (une localité située à une quarantaine de kilomètre à l’est de N’guigmi, dans la région de Diffa) dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 juillet. Cette attaque revendiquée par des éléments présumés de la secte Boko Haram, a encore eu pour cible le poste militaire de Blabrine.
Selon certaines sources, le bilan provisoire de cette attaque serait de : six (6) soldats tombés au front,14 autres blessés et dix-sept (17) assaillants tués et un important matériel de guerre saisi par les militaires.
Pour rappel ces attaques sont intervenues quelques jours après la visite du Chef de l’Etat Mohamed Bazoum aux côtés des forces de défense et de sécurité. Cette visite du président de la République était essentiellement basée sur les questions sécuritaires.
À lire aussi :
Mohamed Bazoum à Diffa : ce que l’on sait de sa visite dans le manga
Adam Yerima Sariou