Quels accompagnements des acteurs ruraux pour une meilleure fertilisation des terres dans le cadre de la campagne agricole 2022 au Niger ?

Pays affecté par le changement climatique, le Niger perd chaque année 100.000 ha de terres cultivables, selon le ministère de l’environnement. Des pertes de terres enregistrées dans un contexte d’explosion…
Quels accompagnements des acteurs ruraux pour une meilleure fertilisation des terres dans le cadre de la campagne agricole 2022 au Niger ?
Les invités au forum du jour

Pays affecté par le changement climatique, le Niger perd chaque année 100.000 ha de terres cultivables, selon le ministère de l’environnement.

Des pertes de terres enregistrées dans un contexte d’explosion démographique où sa population est estimée à 25 millions d’habitants en 2022. Elle a un taux d’accroissement de (3,8%) par an qui tend à conduire à son doublement presque tous les 20 ans.

Dans ce contexte marqué par les aléas du changement climatique qui contribuent à la perte et à la dégradation de ces terres cultivables, l’utilisation des engrais apparait comme une des alternatives crédibles dans la pratique de l’agriculture au Niger.

Dans la première partie de ce forum, nous verrons, quelle est l’importance de ces engrais pour les organisations des productrices et des producteurs agricoles, dans ce contexte de changement climatique.

Dans la deuxième partie de ce forum, nous parlerons des bonnes pratiques en matière d’utilisation des engrais pour une meilleure fertilisation des sols.

Pour en débattre, Michel Dédji reçoit :

Yacouba Bouda, directeur général de l’agriculture au ministère de l’agriculture ;
Djibo Bagna, président de la plate-forme paysanne ;
Mamane Maïdagi, responsable du laboratoire d’analyse des engrais de l’Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INRAN).