Les conducteurs ‘’faba-faba’’ de Niamey, des minibus qui font les navettes entre les quartiers périphériques ont procédé à une augmentation de 75 F CFA. La course qui était à 125 fcfa est passée à 200 F CFA. Cette augmentation intervient au lendemain de la hausse du prix du litre du gasoil, qui est passé de 538 à 668 F CFA le 1er août. Une augmentation qui serait selon le gouvernement liée à la crise Russo-Ukrainienne et à l’augmentation du prix du baril de pétrole brut sur le marché international.
Pour Moussa Nobila, secrétaire général du syndicat des conducteurs de minibus ‘’faba-faba’’ : « cette augmentation de 75 francs est liée à un manque à gagner de 3 900 francs par jour. Ce qui fait 117 000 fcfa le mois comparativement à l’ancien tarif » a-t-il indiqué au micro du Studio Kalangou. Il indique également qu’il y a 650 « faba-faba » reconnus par la mairie qui consomment du gasoil.
Cependant, le gouvernement ne voit pas cette augmentation du prix de la course d’un bon œil. En effet, dans un communiqué, le ministère du transport a rappelé qu’un arrêté datant d’octobre 2012 fixait le prix des transports urbains et sub urbains à 125 francs pour les minibus et autres moyens de transport et 200 francs pour les taxis « tête-rouge ». Le ministère rappelle les structures concernées que toutes les parties contrevenantes à cet arrêté s’exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur.
Le secrétaire général du syndicat des conducteurs de minibus estime que le ministère des transports doit faire une nouvelle proposition de prix afin de revoir l’arrêté.
L’interview du SG du Syncobus
Adam Sariou Yerima