Le 15 septembre de chaque année est célébrée la journée internationale de la démocratie.
Une journée commémorant la déclaration universelle sur la démocratie adoptée le 15 septembre 1997 par l’Union Interparlementaire.
Au Niger, l’avènement de la démocratie fut marqué par l’organisation de la conférence nationale souveraine dont les travaux ont été officiellement lancés le 29 juillet 1991.
Ainsi, la constitution du 25 novembre 2010 proclame dans son préambule, l’attachement du Niger aux principes de la démocratie pluraliste et aux droits humains tels que définis par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966 et la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de 1981 ainsi qu’aux instruments juridiques régionaux et internationaux de protection et de promotion des droits humains.
-Quelles sont les grandes valeurs de la démocratie et les bonnes pratiques à promouvoir en vue de son bon enracinement au Niger ?
-Quelle doit-être la contribution de la société civile nigérienne dans le cadre de la promotion de ces pratiques ?
Pour débattre, Michel Dédji a reçu comme invités :
–Mahamane Bachar, juriste et coordonnateur du ‘’réseau Espérance’’ ;
-Abdoulaye Seydou, président du réseau panafricain pour la paix, la démocratie et le développement ;(REPPAD)-Elhadji Idi Abdou, acteur de la société civile.