Hadj 2016 : avec 12 jours de retard, départ ce dimanche 28 du premier vol pour la Mecque

Ce dimanche 28 aout à l’aube, le premier vol à destination de la Mecque a décollé de Niamey avec à son bord plusieurs centaines de pèlerins. Il s’agit d’un vol…
Hadj 2016 : avec 12 jours de retard, départ ce dimanche 28 du premier vol pour la Mecque

Ce dimanche 28 aout à l’aube, le premier vol à destination de la Mecque a décollé de Niamey avec à son bord plusieurs centaines de pèlerins. Il s’agit d’un vol opéré par la  compagnie saoudienne Flynas. « Il devrait y en avoir au moins 25 ou 26 vols afin que tous les pèlerins soient transportés en terre sainte » a indiqué le Commissaire à l’Organisation du Hadj, (Coho) Cheick Bello Garba.

Le départ de ce premier vol pour la Mecque avait été précédé d’une série d’annulations de vol qui n’ont pas manqué de provoquer une vive polémique.

En effet, Niger Airways, la compagnie aérienne en charge, à l’origine, du transport d’environ la moitié des pèlerins, aurait dû normalement entamer son programme de rotation le 16 aout ; tous ces vols ont été annulés. Le Commissariat à l’Organisation du Hadj, (Coho) avait invoqué des « raisons techniques », sans autre précision.

De son côté, l’avionneur Max Air, qui devait effectuer ces vols pour le compte de Niger Airways avait justifié ces annulations par deux facteurs

-les autorités saoudiennes auraient refusé d’attribuer à Niger Airways les autorisations de décollage, de survol et d’atterrissage à partir et vers leur territoire et ce afin de favoriser la concurrence.

-l’argent du par le « Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) » ne lui aurait pas été versé.

Le « Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra » a été créé par décret en 2013 dans l’espoir de régler définitivement les problèmes qui s’étaient posés les années précédentes dans l’organisation du pèlerinage.

Au total 12700 personnes dont 11540 pour les vols charters doivent effectuer le pèlerinage cette année.