Au Niger, les femmes ont commencé à marquer leur présence dans les instances gouvernementales dans les années 1980. L’émergence de la femme nigérienne dans les institutions de l’Etat s’est agrandit avec l’adoption de la loi sur le quota en 2000. De cette date à aujourd’hui la représentativité de la femme passe de 25% à 30% pour les postes électifs et de 15% à 25% pour les postes nominatifs.
Notre discussion d’aujourd’hui en haoussa sera basée sur « Quelles sont les avancées enregistrées dans le cadre de la gouvernance au niveau des femmes nigériennes ? »
Quelles sont les actions que doivent mener les femmes leaders pour que la représentativité et le maintien de la femme dans les institutions de l’Etat soient rehaussés?
Comment les femmes travailleuses apprécient-elles l’apport des organisations féminines pour accroitre le nombre de femmes dans les services de l’Etat ?
La question du manque de solidarité entre les femmes revient toujours, comment faire pour que les femmes s’acceptent et s’entraident pour aller de l’avant ?
Pour répondre à toutes ces questions, Aminata Boubacar reçoit :
- Mme Souley Mariama Gambo, présidente Mata Masu Dubara ;
- Madame Haoua Sadou Amadou, direction de la protection des droits des Femme ;
- Madame Tchiari Falmata, société civile.