Lundi 26 septembre
L’institut national de la statistique rencontre les journaliste sur le recensement général des entreprises
L’institut national de la statistique a organisé la semaine dernière une rencontre d’information avec des hommes des médias à Niamey.
L’objectif est d’inciter les médias à accompagner l’INS dans le volet communication et sensibilisation des chefs d’entreprises sur le recensement général des entreprises en cours au Niger.
Abdoul-salam Maazou Ishaou, économiste à l’institut national de la statistique explique au micro de Moctar Hamadou.
Walaléwa consacré meilleure commune du Niger
La commune de Walaléwa dans la région de Zinder a été consacrée cette année la meilleure parmi les 266 communes que compte le Niger en termes de bonne gouvernance et de transparence.
C’était au cours d’une cérémonie organisée par EPAD l’école de parrainage et d’action de développement, la semaine dernière. Pour le maire, ce prix est le fruit du travail dans leur gestion.
Maman Manou est au micro de Mohamed Maman.
Mardi 27 septembre
Café-débat sur le concept du Waqf
Mardi, la haute autorité du waqf du Niger a organisé à Niamey un café-débat pour la vulgarisation du concept de « waqf » auprès des femmes leaders nigériennes.
« waqf », en arabe est « une donation faite à une œuvre d’utilité publique, pieuse ou charitable »
Dans son intervention, la directrice générale du Waqf Mme Bana Khadija Diallo, explique son importance dans le développement au Niger.
Des propos recueillis par Ali Tajissir Ahmed.
Forum des douanes et des entreprises
Les 27 et 28 septembre se tiendra à Niamey, un forum des douanes et des entreprises sur la promotion des relations, pour la compétitivité de l’économie.
Selon le président de la chambre de commerce et d’industrie du Niger, ce cadre de concertation va permettre de connaitre les différentes réformes en lien avec le secteur des douanes.
Moussa Sidi Mohamed, président de la chambre de commerce est au micro de Faride Boureima.
Mercredi 28 septembre
Le Mena des U23 bat 4 buts à 2 l’équipe de Guinée-Bissau
Dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, Maroc 2023, l’équipe nigérienne de football a battu hier après-midi à Niamey celle de la Guinée-Bissau sur le score de 4 buts à 2.
Cette victoire donne au Mena U-23 la possibilité de poursuivre sa route. Son prochain adversaire est la Côte d’Ivoire.
Zakari Yaou, l’entraîneur de l’équipe du Niger au micro de Hassoumi Gourouza.
Le Maroc accueillera la 14e édition du Festival International de la Mode en Afrique
La 14e édition du Festival International de la Mode en Afrique (FIMA) se tiendra cette année au royaume du Maroc du 7 au 10 décembre 2022. Le fondateur du festival et ses partenaires ont animé ce matin à Niamey une conférence de presse.
Le thème retenu est (la synergie des Cultures pour le Développement de l’Afrique).
ALPHADI, président fondateur du FIMA, au micro de Rabia Maikano.
Jeudi 29 septembre
La police nigérienne sensibilise sur le harcèlement sexuel en milieu scolaire
La 18e édition du festival d’intégration artistique et culturel de Dosso
La 18e édition du festival d’intégration artistique et culturel de Dosso dans le cadre de la sensibilisation sur la covid-19 et le dépistage sur le diabète et l’hypertension artérielle a débuté lundi.
Cette activité est organisée par l’organisation mondiale de la santé et regroupe les jeunes de toutes les régions du Niger.
Karim Namailaya Abdoul Fatah, encadreur des jeunes de Tillabéry, est au micro de Nana Hadiza Hassane.
Vendredi 30 septembre
Le Niger ambitionne d’arrêter l’importation du riz à l’horizon 2030
Le Niger ambitionne d’arrêter l’importation du riz à l’horizon 2030. L’annonce a été faite lors du lancement de la stratégie nationale de développement de la riziculture la semaine dernière.
Cette stratégie a pour objectif de contribuer à moyen terme à une augmentation durable de la production nationale du riz en quantité et en qualité.
Bachir Issoufou, le secrétaire général adjoint de la fédération des unions et coopératives de producteurs du riz, explique au téléphone de Moctar Hamadou.
Le prix des produits céréaliers au Niger
La troisième semaine de septembre a été marquée par une baisse de la plupart du prix des produits céréaliers au Niger, selon le bulletin hebdomadaire du système d’Information sur les marchés agricoles SIMA. Mais pour les produits horticoles, une hausse s’observe.
Fanta Chamsou pour le résumé.