La fada de ce soir est installé à 139 kms à l’est de Niamey. Vous avez compris amis auditeurs et auditrices, nous sommes à Dosso où se tient le forum national de l’autonomisation des femmes et des jeunes (FONAF). Sur le site de l’arène de lutte Salma Dan Rani, c’est environnant 4000 participants dont 400 jeunes entrepreneurs qui exposent leur savoir faire
Ainsi au cours de cette émission, nous allons voir les efforts que mènent les jeunes entrepreneurs pour braver les obstacles. Selon un article de l’alliance sahel en date du 25 juillet 2022 des efforts récents ont été menés pour développer l’écosystème entrepreneurial, mettre en place une politique favorable au développement des micro-, petites et moyennes entreprises, développer les mécanismes d’appui aux financements, améliorer les politiques en matière d’attractivité du pays et en entrepreneuriat. Mais il reste beaucoup à faire, notamment pour clarifier le cadre juridique qui gouverne les micro-, petites et moyennes entreprises au Niger. Cet effort est en cours notamment pour la définition de la charte des micro-, petites et moyennes entreprises qui permettra de clarifier les contours de l’exercice pour ces entreprises dans le pays, mais aussi les perspectives que le pays pourrait leur offrir en matière de développement de contenu local, de mécanismes innovants, d’accès aux financements, etc.
Dans l’émission franco zarma qui pour thème : « Les jeunes femmes dans l’entreprenariat ; Que ce qui bloque l’émergence ?» Nous allons voir ce qui bloque les jeunes femmes dans l’entreprenariat ? Comment faciliter le busines au Niger ?
Nous sommes avec :
*Zeynabou Atté, de Denise ART (artiste peintre)
*Halima Adamou, de Lime épices (produits agro-alimentaire)
*Harouna Magagi Aichatou : de l’Association pour la Protection et de l’Accompagnement de la Jeune fille (APAJ)
*Obayda Souley : productrice des pommades des cheveux.
*Safia Issa : jeune couturière
Présentation : Habibou Garba.