La crue de la Komadougou Yobé a engendré des inondations dans certains quartiers de la ville de Diffa.
Ces dernières heures, la ville vit au rythme d’une seconde inondation causée par le débordement de cette rivière, affluent du Lac Tchad.
Sabon carré, un quartier se trouvant à la lisière de la rivière est submergé par les flots. Aucune perte en vies humaines n’est à déploré, par contre d’importants dégâts y sont enregistrés.
C’est dans la soirée du mercredi 19 octobre, aux alentours de 23 heures que les riverains dudit quartier ont constaté que les concessions étaient envahies par les eaux.
Au petit matin, grand furent le désespoir et le désarroi de ces populations qui se sont réveillé les pieds dans l’eau. « Nous sommes victimes d’inondations, l’eau a déjà englouti toutes nos concessions. Nous nous remettons à Dieu » a déclaré une sinistrée au micro de Studio Kalangou. Malgré les efforts des autorités, « nous les appelons pour qu’elles nous viennent en aide, ça fait cinq jours que nous souffrons. Nos maisons sont englouties et nos provisions avec, certains n’ont rien pu sauver ».
Pour une seconde femme interviewée par Studio Kalangou, « dans certaines maisons, rien n’a pu être secouru ». Reconnaissante des premiers secours, elle appelle à l’aide pour trouver, « là où dormir, de quoi s’asseoir et manger ». Avant d’ajouter, « imaginez, ce matin les enfants sont partis à l’école sans rien manger ! ».
La situation de la Komadougou Yobé
Du 1er septembre au 5 octobre 2022, la station Bagara a enregistré des variations exponentielles du niveau de la Komadougou de 417 à 555 cm. Contrairement à l’année précédente, le niveau variait entre 393 cm et 499 cm, et ce, à la même période. Notons qu’à la date du 21 septembre, la côte d’alerte était déjà atteinte soit 449 cm.
Face à l’ampleur des écoulements, plusieurs décisions ont été prises par les autorités régionales de Diffa. Le 6 octobre, le gouverneur de la région a organisé une réunion sur la réponse à apporter aux personnes sinistrées ainsi que la prévention face à la montée des eaux.
Issa Lémine, gouverneur de la région, a déclaré à l’agence nigérienne de presse, très inquiet face à cette situation. « Nous sommes très inquiets par rapport à ces inondations plus que les autres années parce que les enregistrements techniques d’alerte ont des résultats alarmants et les échos que nous recevons de notre voisin le Nigeria ».
Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA, « quelque 10 347 personnes, environ 1768 ménages réparties dans les quartiers Festival, Diffa Koura, Charé et les villages de Bagara, Lada et Koulo Koura Gana ont été durement affectés par des inondations consécutives à la crue de la Komadougou Yobé ».
Dans le rapport d’OCHA du 10 octobre, le bilan faisait état de 925 maisons/cases effondrées.
Les besoins les plus pressants selon OCHA sont les abris et biens non-alimentaires, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la nourriture, la protection. L’agence onusienne précise qu’une dizaine d’acteurs s’est déjà positionnée pour assister les personnes dans le besoin.
Un comité ad hoc de gestion de la crise des inondations a été mis en place apprend on dans le rapport d’OCHA.
Faride Boureima